Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTTE CHIPOTE
8 février 2011

TUTO PORTE-CARTES ULTRA RAPIDE : PCUR

Vous avez 30 min devant vous?

Il vous reste quelques chutes de tissu que vous ne parvenez pas à jeter?

Vous voulez coudre un accessoire qui soit utile?

Alors voici, ma recette :

Un porte-cartes ultra rapide... (PCUR)

Oui, me direz-vous, mais la blogosphère regorge de tutos de porte-cartes...Vous avez raison!

Mais c'est pour moi l'occasion de vous livrer mon tout premier tuto... avec photos.

Que vous faut-il?

- 2 X 14 cm sur 10.5 cm ( tissu extérieur et intérieur. Chez moi, tissu kaki fleuri.)

Vous pouvez bien entendu choisir des tissus différents pour la face intérieure et extérieure.

Si vous voulez consolider votre porte-cartes, n'hésitez pas à fixer de la vieseline thermocollante sur la face intéreure et / ou extérieure.

- 2 X 10.5 cm sur 10 cm ( 2 poches intérieures. Chez moi elles sont beiges. Les grandes poches).

- 2 X 10.5 cm sur 8 cm ( 2 poches intérieures. Chez moi, elles sont kaki. Les petites poches).

Là aussi, variez les tissus en fonction de vos envies, ou de ce qu'il vous reste comme bouts de tissus.

Vous pouvez varier également le nombre de poches intérieures (une, deux, trois, de chaque côté ou d'un seul côté.Toutes les combinaisons sont possibles).

Attention, si vous utilisez des tissus épais, pensez à ajouter 0.5 cm pour plus d'aisance quand vous glisserez les cartes.

TUTO_PCUR_1

Ensuite, vous repassez bien toutes les pièces.

Eh oui, une pièce repassée est cousue à moitié!!! Cela facilite nettement le travail. Je vous l'assure.

Vous pliez les quatre (ou plus) pièces de tissu qui sont prévues pour les poches intérieures, dans le sens de la longueur.

Cela donne :

2 X 10.5 cm sur 5 cm (grandes poches).

2 X 10.5 cm  sur 4 cm (petites poches).

Repassez pour bien marquer les plis.

TUTO_PCUR_2

Placez les 4 poches sur l'endroit de la face intérieure de votre futur PCUR. Les côtés pliés doivent se trouver vers l'intérieur. C'est clair?!

TUTO_PCUR_3

Pour plus de facilité, je vous conseille de coudre les poches à 0.5 cm. (ou de les bâtir).

Ca prend un peu plus de temps; mais au moins vos poches ne bougeront pas quand vous fixerez le tout.

Placez la face extérieure sur la face intérieure (avec les poches), endroit contre endoit.

Coudre à 1 cm. En laissant 4 à 5 cm d'ouverture pour pouvoir retourner l'ensemble.

TUTO_PCUR_4

Crantez les angles.

Retournez en marquant bien les angles.

Repassez. Toujours dans l'idée d'avoir un travail soigné et précis.

Fermez l'ouverture à points invisibles.

Et voilà, vous l'avez votre PCUR!!!

TUTO_PCUR_5

Il ne vous reste qu'à l'assortir à votre sac, à vos autres trousses, etc... ou à en faire des tas d'autres pour les offrir autour de vous.

Si vous utilisez ce tuto, envoyez-moi vos critiques, questions et surtout vos photos.

Je suis certaine que vous allez faire preuve de beaucoup d'imagination. Je suis curieuse de voir votre interprétation de ce PCUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super le tuto................<br /> <br /> Bizzz
Répondre
T
Merci beaucoup ! Super tuto ultra rapide ! :))
Répondre
N
Bonjour,<br /> Un grand merci pour ce tuto, très clair et très simple, pour un PCUR astucieux.<br /> Toutefois, si l'on suit exactement tes explications, on se retrouve au bout du compte avec des cartes qui ne sont pas en décalé (comme le sont les poches intérieures)car les poches sont cousues au même niveau. Il faudrait les coudre aussi en décalé !<br /> J'essaierai de voir comment faire.<br /> Amicalement,<br /> Nanou
Répondre
K
Ohh je vais essayer, j'en ai justement besoin d'un pour nos cartes de bibliothèque. Merci pour le tuto.<br /> Douce journée, bizzz...
Répondre
Publicité
Newsletter
236 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 215 933
Publicité